La FMPO

Après les Facultés : FLSH(lettres), FSJES(droit), FSO (Sciences), l’ESTO (Ecole Nationale de technologie, l’ENSAO/H (Ecole Nationale des Sciences Appliquées: OUJDA/HOUCEIMA),L’ENCGO(Ecole Nationale du Commerce et de Gestion),l’UMP est maintenant dotée d’une Faculté de Médecine et de pharmacie. 
Désormais, les étudiants pourront trouver, dans l’Université Mohamed Premier, toutes les disciplines susceptibles de les intéresser et de répondre à leur besoin en formation.

Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, aux termes de la visite Royale effectuée dans la région Orientale, a déclaré dans son discours du 18 Mars 2003 .
«  …Par ailleurs, pour assurer la mise à niveau des ressources humaines que requiert le développement régional, et afin de renforcer les établissements universitaires et les instituts de formation dans cette région, nous avons décidé la création d’une faculté de médecine, avec un centre hospitalier universitaire, marquant ainsi, à travers ces programmes ambitieux, notre volonté de confronter la ville séculaire d’Oujda dans le rôle pionnier qui est le sien en tant que capitale de l’Oriental… ».
Si la première étape de réalisation de l’édifice est en phase d’être gagnée , un prologue est déjà engagé pour permettre au nouvel établissement de jouer son rôle d’enseignement, de formation, de gestion et de mise en place des bases de recherche dans le domaine médical.Sa création vise essentiellement à :

  1. Décentraliser la formation de médecins.
  2. Améliorer la qualité des prestations de services en médecine au niveau régional et national.

Créée en 2008, la Faculté de Médecine d’ Oujda  est donc la plus jeune des Faculté de Médecine au royaume. Elle accueille chaque année 200 étudiants encadraient par une quarantaine d’enseignants.

DSC00834

Nos équipements

Le bâtiment siège de la Faculté, comprend les services administratifs et techniques, quatre amphithéâtres et plus d’une dizaine salles d’enseignements. Un bloc abrite les laboratoires.
Étudiants, enseignants, chercheurs et personnels ont à leur disposition :

  • une bibliothèque regroupant 1943 ouvrages, deux sale de lecture dédiée aux étudiants et enseignants
  • une salle de conférence accompagnée d’un service de sonorisation complet
  • deux salles informatiques
  • un service commun d’animalerie
  • Deux cafétérias
  • salles de réunions
  • locaux sociaux et sportifs
Powered by WordPress | Designed by: suv | Thanks to toyota suv, infiniti suv and lexus suv